CENTRE MEDICO PSYCHO PEDAGOGIQUE
Bienvenue
Calendrier
Actualités
  • Aucun événement à afficher
Sondage
Notre site vous a-t-il permis de trouver réponses à vos questions ?

Les démarches à entreprendre

ETAPES D'UNE DEMARCHE AU CMPP

Les parents (ou représentants légaux) gardent l'initiative et l'entière liberté de leur démarche au C.M.P.P., quels que soient les conseils ou relais d'information en provenance du milieu médical, scolaire ou social.

Après une prise de contact avec le secrétariat (qui peut se réaliser sur place ou par téléphone), un intervenant social de l'équipe réalise un premier temps d'accueil, au cours duquel les raisons d'une venue peuvent être initialement abordées.

En même temps, les éléments d'un dossier administratif sont réunis et comportent impérativement l'attestation d'Assurance maladie délivrée avec la Carte Vitale.

A partir de cette rencontre, un travail de réflexion mené soit en équipe soit entre le médecin directeur et l'intervenant social conduit à la proposition d'une première consultation avec l'un des thérapeutes du C.M.P.P.

Ainsi se trouve engagée une phase d'évaluation qui permet :

  • d'appréhender au mieux les difficultés de l'enfant, son développement et les aspects de sa personnalité,
  • de resituer l'ensemble des difficultés dans leur contexte familial et social

 

MODALITES DE REPONSE

La construction de la prise en charge avec les parents et l'enfant se fait dans un espace de parole où le symptôme appréhendé dans un contexte développemental et familial peut amener vers une interrogation sur le sens. C'est ainsi que l'approche psycho dynamique et les approches groupales et familiales constituent les références essentielles au travail réalisé au CMPP.

A la suite de la phase d'évaluation, un projet individualisé de prise en charge peut être mis en place, l'enfant étant maintenu tout à la fois dans son milieu familial et son milieu scolaire.