Au CMPP, les éducateurs appuient essentiellement leurs interventions sur l’établissement d’une relation avec les enfants qui leur sont adressés par les thérapeutes de l’institution. Le partage avec ces enfants de moments de vie leur permet de mieux se situer vis-à-vis d’eux-mêmes et de leur environnement. L’action éducative au CMPP peut se définir dans le partage d’un vécu plus ou moins quotidien, par l’intermédiaire d’échanges verbaux et d’activités et dans un cadre qui se veut structurant et le plus repérant possible.
Il importe donc de proposer des temps d’accueil les plus permanents possibles, afin que les enfants puissent y trouver des repères nécessaires, favorisant l’accès à une certaine autonomie et à la résolution des conflits qu’ils vivent dans les interactions avec leur environnement social (scolaire, familial…).
Afin d’apporter ces points de repères, les différents temps d’accueil respectent trois constantes essentielles qui sont le cadre, la temporalité et la permanence des groupes et des intervenants. Ces constantes permettent de créer le lien dans la rencontre, dans un cadre qui s’adapte à la problématique de l’enfant ou de l’adolescent, et où l’éducateur aura à intervenir de façon cohérente afin de favoriser le repérage de l’enfant dans le temps et l’espace, également son accès à davantage d’autonomie et de possibilités d’expérimenter des relations interpersonnelles…
Indications thérapeutiques les plus fréquentes :
- Inhibition ou hyperactivité
- Echec scolaire (troubles des apprentissages)
- Carence éducative (conflits familiaux, carence affective…)
- Contexte socioculturel défavorisé ou difficultés d’intégration due, à la langue
- Difficultés relationnelles et/ou comportementales.
- Accompagnement et aide aux apprentissages
Aider et accompagner un enfant à s’organiser dans son travail scolaire, à s’autonomiser, à prendre conscience qu’il est capable de réussir et d’entreprendre des actions et de comprendre l’importance de travailler (seul), d’y trouver un intérêt, un plaisir, de trouver, retrouver ou développer le goût des apprentissages.
- Groupe d’activités éducatives
Par le biais d’activités axées autour de jeux en groupe, s’installe un travail sur la relation de l’enfant avec ses pairs et les adultes, sur son acceptation du cadre, des règles et sur son comportement.
- Groupe d’expression corporelle
Aider l’enfant à prendre conscience de son corps, de lui- même ; l’aider à découvrir sa capacité d’expression, et à prendre confiance en lui et à se valoriser.
- Atelier d’expression créatrice
La création individuelle ou groupale favorise le partage, l’écoute, l’échange et peut être un moyen de prise de conscience de son propre fonctionnement.
Accompagné par le ou les adultes dans cette découverte, l’enfant peu à peu adapte non seulement son comportement social mais aussi ses gestes par rapport aux contraintes propres à la matière comme aux différents outils utilisés.
A ˝l’Atelier Terre˝, le modelage permet à l’enfant de représenter son environnement réel ou imaginaire, de le mettre en forme et en volume avec une valeur esthétique qui lui est propre. Il favorise de ce fait une forme d’expression au-delà des mots.
Tout au long de sa réalisation, l’enfant doit être accompagné, soutenu et encouragé par l’adulte afin qu’il ait une possibilité de verbalisation sur sa réalisation et ce qui l’entoure : l’objet réalisé est là en tant que support à l’expression orale.
L’organisation structurée de l’Atelier (la permanence du lieu) doit permettre à l’enfant de se repérer dans le temps et l’espace.
Plus l’enfant se sent libre de créer en ayant le sentiment que son désir est pris en compte, plus il en a du plaisir et plus il se sent valorisé. L’enfant en tant qu’acteur de sa création.
La possibilité pour un enfant de découvrir, de jouer avec des matériaux divers (papier, argile…) et de réaliser des objets, favorise et développe ses capacités sensorimotrices.
-?? Guidance parentale
-?? Entretien avec les familles
-?? Lien avec l’école
-?? Environnement socioculturel (spectacle, médiathèque)
- En équipe éducative, deux fois par semaine.
- En équipe pluri-professionnelle, trois à quatre fois par semaine.
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